Calcul du rapport de transmission

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Calcul du rapport de transmission.

Normalement les transmissions des motos doivent être calculées par rapport à leur puissance. En divisant cette puissance par 5 sans toucher à la transmission d`origine, on doit se retrouver avec une moto qui ne veut plus "bouger".

Le rapport d`origine de notre engin peut être changé. On peut optimiser la démultiplication dans le but de gagner du couple OU de la vitesse de pointe.

 
Comment optimiser la démultiplication pour gagner en accélération?
La plupart des motos tirent souvent trop long d`origine. Sur circuit, par exemple, il faut tirer plus court. Pour accélérer le plus fort possible, en gardant une bonne vitesse de pointe, il faut choisir un autre rapport que l`origine, c`est-à-dire optimiser la  démultiplication en changeant la denture du pignon OU de la couronne de sortie de boîte.
 
La formule est simple!
Mettre un plus petit pignon OU une plus grande couronne (comparant à l`origine) donnera plus d'accélération mais une vitesse de pointe plus faible (le moteur atteint son régime maximal plus tôt).
Si votre moteur a une puissance maximale qui revient à 13'000 tours et que vous n'obtenez que 12'000 tours vous pouvez optimiser l`accélération en mettant un rapport plus petit (choisir entre petit pignon et grande couronne).
 
Par exemple:
Si d`origine vous avez le rapport suivant 15/52 (pignon de 15 dents et couronne de 52 dents) et vous souhaitez gagner en accélération, il faut choisir un kit chaîne qui fait soit 14/52, soit 15/55.
Il faut savoir qu`une dent de moins sur le pignon équivaut à 3 dents de plus sur la couronne.
Attention! Plus on diminue la denture du pignon OU on augmente celle de la couronne, plus la moto devient nerveuse et plus en perd en vitesse.
 
Comment optimiser la démultiplication pour gagner de la vitesse maximale?
Monter un grand pignon OU une petite couronne donne plus de vitesse de pointe mais affaiblit l'accélération. Si votre moteur a une puissance maximale qui dépasse les 13'000 tours bien avant avoir atteint l'endroit le plus rapide du circuit, le rapport doit être plus grand (choisir un grand pignon OU une petite couronne).
 
Par exemple:
Si d`origine vous avez le rapport suivant 15/52 (pignon de 15 dents et couronne de 52 dents) et vous souhaitez gagner en accélération, il faut choisir un kit chaîne qui fait soit 16/52, soit 15/49.
Il faut savoir qu`une dent de plus sur le pignon équivaut à 3 dents de moins sur la couronne.
Attention! Plus on met de dents sur le pignon OU on enlève sur la couronne, on atteint une plus grande vitesse maximale, mais on perd plus en "patate".
 
Le but de toute modification de rapport d`origine est d`apporter à votre moteur plus de fiabilité. Selon le rapport d`origine, on peut très facilement avoir une idée des changements en faisant un calcul en pourcentage.
 
Par exemple, si on se base sur le rapport standart, proposé par le constructeur, qui fait 15/52, on peut le considérer provisoirement comme 100% idéal.
Un rapport plus court sera supérieur à 100% (par ex. 14/52 donne 106.25% d`accélération). Un rapport plus long inférieur à 100% (par ex. 16/52) donne 93.75% d`accélération. On peut faire le même calcul en prenant de base la vitesse de pointe égale à 100 km/h.
 
Pour avoir une idée plus claire et mieux "sentir" la différence due aux changements des dentures du pignon et de la couronne, on vous propose un calculateur:
 
 

 

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