Kit chaîne moto : Le bon kit chaîne moto

Navigation

Changer son kit chaine

Le kit chaîne est l'un des organes les plus sollicités sur nos motos Il faut savoir le remplacer au bon moment, car usé, il peut non seulement nuire au confort de conduite, mais surtout, influer sur la sécurité. Voici la démarche à suivre pour le remplacer.

Avant de commencer le changement de votre kit chaîne, déposez la moto sur un support afin que la roue arrière ne touche plus le sol et assurez-vous que la moto soit stable pour travailler dans les meilleures conditions.

kit chaine 1

Etape 1 : Pour contrôler le niveau d'usure de son kit chaîne, il faut tirez sur un axe de maillon au niveau de la couronne et regarder si on distingue plus d'une demi-dent, dans ce cas-là il faut le changer sinon il peut continuer à rouler.

kit chaine 2

Etape 2 : Il faut ôter la protection du pignon de sortie de boîte ainsi que le protège chaîne. (protection de pignon)

 

Etape 3 : Il faut passer la première pour que la chaîne ne tourne plus.

kit chaine 3

Etape 4 : Il faut enlever l'ancienne chaîne. Deux cas s'offrent à vous.Pour le premier, la chaîne est dotée d'une attache rapide. Simplement, avec une pince, vous ôtez le clip de maintien. Puis avec un tournevis plat, faites levier pour faire sortir la plaquette de maillon.Pour le second, en revanche, moins chanceux, la chaîne en est dépourvue, la chaîne doit être coupée, le mieux c'est de le faire à la scie circulaire.Ou, pour les mieux équipés, on peut utiliser un dérive chaîne.une fois ouverte, extraire la chaîne, en ayant remis la moto au point mort afin que le pignon tourne.On peut à présent enlever le pignon.dérive-chaîne : (protection de pignon)

kit chaine 4

Etape 5 : Pour le remplacement, libre à vous de choisir quelle marque vous choisirez. Nous vous proposons ici du Regina (marque italienne plusieurs fois championne du monde) et "kitchain" (chaîne japonaise réputée pour sa solidité).Il est bon de rappeler que plus le pignon sera petit et la couronne grosse, plus la moto sera nerveuse, aura une bonne accélération mais les rapports seront courts , la plage d'utilisation sera réduite et la vitesse de pointe sera médiocre.Et inversement, plus le pignon sera grand et la couronne petite, plus la moto aura du mal à se lancer mais là, la vitesse de pointe sera privilégiée.Toutefois , le moteur ne pourra pas tirer n'importe quelle transmission, c'est pour cela qu'il faut intelligemment choisir son rapport de transmission en fonction de la puissance de son moteur et de ce que l'on recherche...

- Etape 6 : Démonter la roue arrière afin de changer la couronne.Pour cela, il faut dévisser l'entretoise et l'extraire ainsi, la roue sera ainsi démontée.Une fois la couronne accessible, démontez-la à l'aide d'outils adaptés, le plus souvent des clés allens.Effectué l'opération inverse pour le montage de la nouvelle couronne.

 

- Etape 7 : Mettre en place le nouveau pignon en insérant le circlips.On peut alors installer la nouvelle chaîne.Pour la fermer, il y a deux possibilités :La première consiste à mettre une attache rapide, la méthode la plus simple. Le seul hic c'est qu'il y ait toujours un risque que le clip se défasse. Mais cela n'arrive qu'au cas où l'attache est manipulée souvent. Petite astuce, mettre le clip vers l'arrière pour éviter qu'avec la force centrifuge il puisse s'échapper.On peut aussi utiliser un rive chaîne qui lui refait un maillon normal. Cette méthode est la plus fiable.Il faut passer le maillon à riveter dans les maillons de la chaîne, placer la plaquette du maillon à l'aide de la pince multiprise et pour finir avec le maillon, le passer au rive chaîne pour qu'il soit fermé définitivement.circlips de l'arbre de sortie de boîte :

 

- Etape 8 : On peut à présent remettre la protection de pignon.

 

 

- Etape 9 : Il faut à présent procéder au réglage de la tension de la chaîne. On mesure l'inflexion verticale de la chaîne au niveau du milieu du bras oscillant, partie inférieure. La distance doit être comprise entre 25 et 40 mm. pour cela la moto doit être en position arrêtée et sans que personne ne soit assise dessus.Une tension inférieure à celle qui est conseillée serait dangereuse pour le moteur, car les efforts seraient excessifs pour lui et ceci peut entrainer une usure prématurée de ce kit chaîne.Pour régler la tension, il faut se servir des tendeurs au niveau des écrous.Il faut s'assurer que la roue est bien droite, pour cela il faut se servir des marques faites sur le bras oscillant ou de l'œil pour estimer la tension idéale(pour modèles de moto sans repères).

- 1 : couronne

- 2 : écrou

- 3 : tendeurs

- 4 : marques de repérage

Une fois la chaîne réglée, il faut revisser l'axe de la roue arrière.

3